INTRODUCTION

 

La thérapie cognitive est une méthode qui a été développée aux États Unis par le Dr. Aaron Beck et ses collaborateurs, à partir des années 1960, afin de traiter principalement les problèmes de dépression et d’anxiété.


L’idée première de la thérapie cognitive est que nos émotions et notre comportement reposent sur nos croyances et notre système de représentation du monde (cognitions). Les personnes dépressives ou anxieuses ont une représentation anormalement négative et irrationnelle du monde et d'elles-mêmes. Ce sont ces distorsions cognitives qui sont à l'origine de leur problème.
Les techniques employées par la thérapie cognitive permettent à ces patients d'analyser leurs croyances de manière plus rationnelle, les aidant ainsi à retrouver rapidement une vie normale, de manière durable.
Contrairement à la psychanalyse ou aux traitements à base d'antidépresseurs, la thérapie cognitive part du principe que nos humeurs et notre comportement ne sont pas le fruit de forces mystérieuses qui nous échappent (inconscient freudien, "traumatismes refoulés" de l'enfance, déséquilibres chimiques dans le cerveau), mais bien de choses qui nous sont directement accessibles : nos pensées.


Très développée aux Etats-Unis et dans tous les pays anglo-saxons où elle a apporté des résultats remarquables, la Thérapie Cognitive est encore peu connue en France.
Ce site Web a pour objectif de contribuer à mieux la faire connaître auprès d'un public francophone.

 

[Accueil]