Dr. Aaron Temkin Beck

 

 

 

Cursus :

 

 Un aperçu de sa vie :

 Aaron Temkin Beck voit le jour aux USA le 18 juillet 1921. Ses parents sont des émigrés Ukrainiens venus s'installer aux Etat Unis à l'age de 16 et 17 ans.
Sa mère, Elisabeth Temkin, est une femme juive orthodoxe très pratiquante. Son père, Harry Beck, est quant à lui athée aux idées plutôt socialistes.
Comme ses quatre frères et soeurs, Aaron, le benjamin, a grandi avec les règles religieuses très strictes de sa mère, tout en subissant l'influence de l'esprit libre-penseur de son père. Ce dernier aura par ailleurs quatre enfants d'une autre union.

Aaron s'intéresse très jeune aux sciences, ainsi qu'à la psychanalyse. Dans les années 1950, c'est en traitant par la psychanalyse des patients dépressifs qu'il sera amené à remettre en question le bien-fondé des hypothèses freudiennes qui étaient jusqu'alors en vigueur dans le milieu médical. Par une approche précise et rigoureuse, et par l'objectivité de son analyse, il sera amené à démanteler l'édifice des hypothèses de la psychanalyse concernant la question de la dépression et de l'anxiété. Ses théories font grand bruit et sont alors généralement très mal reçues par ses collègues psychanalystes.
Aaron Beck ne s'engagera jamais dans des polémiques avec le monde de la psychanalyse. En revanche, il emploiera son temps avec son équipe, à élaborer un nouveau modèle du fonctionnement et le dysfonctionnement du psychisme humain. Prenant soin d'éviter les dogmes, son approche est pragmatique et repose sur l'étude d'un très grand nombre de patients.

Aaron Beck a employé ces dernières années à étudier la problématique de la violence avec sa fille Judith, qui est une proche collaboratrice.
 

 

 

[Accueil]