Quelques livres pour mieux comprendre la thérapie cognitive

 

"Cognitive therapy and the emotional disorders" : Aaron T. Beck, 356 p., ISBN 0140156895

Dans cet ouvrage, Aaron Beck décrit les principes de la thérapie cognitive appliqués à tous les désordres émotionnels (dépression, anxiété, phobies, obsessions, troubles psychosomatiques, hystérie). Un livre fondamental pour les étudiants et les thérapeutes.
 

"Cognitive therapy of depression" : Aaron T. Beck, 425 p., ISBN 0898629195.

Un livre principalement destiné aux thérapeutes pour leur pratique au quotidien. De nombreuses d'études de cas.
 

"Feeling good : the new mood therapy" : David Burns, 736 p., ISBN 0380810336.

Un livre grand public, très didactique destiné aux personnes dépressives ou anxieuses. Cet ouvrage explique très simplement les principes de la thérapie cognitive, et propose au lecteur une méthode simple pour une auto-thérapie.
 

"Learned optimism" : Martin Seligman, ISBN 1857883349.

Dans cet ouvrage, Martin Seligman décrit ses recherches sur l'impuissance apprise (learned helplessness), chez l'animal et chez l'homme, et propose son propre modèle cognitif de la dépression. Il raconte également l'histoire de la thérapie cognitive avec de nombreuses anecdotes.
 

"Comprehensive handbook of cognitive therapy" : co-écrit, 640 p.,ISBN 0306430525.

Intéressant, en particulier pour son chapitre sur les troubles de la personnalité (personality disorders), écrit par Arthur Freeman et Russell Leaf. Ce chapitre traite de l'utilisation de la thérapie cognitive appliquée au traitement des personnalités paranoïaques, schizoïdes,  antisociales, borderline, histrioniques, narcissiques, évitantes, dépendantes, obsessives-compulsives, passives-agressives.
 

"A theory of personality" : George A. Kelly, 190 p., ISBN 0393001520.

Un ouvrage difficile sur la théorie des "Personal Constructs". Beck a longtemps étudié la théorie de personal constructs avant d'élaborer la thérapie cognitive.

 

[Accueil]