ANALYSE

Patient : "Mon responsable m'a dit que le client était mécontent de mon travail".
Thérapeute : "Oui, d'accord, et quel est le problème ?".


P. : "Il pense sûrement que je suis un ingénieur très médiocre"

Analyse : Lecture des pensées d'autrui. Le fait qu'il me signale un problème avec un client ne signifie pas qu'il me trouve incompétent. D'ailleurs il m'a déjà félicité à plusieurs reprises sur d'autres dossiers.

Th. : "Si c'est vrai qu'il le pense, pourquoi est-ce que cela vous ennuie ?"
P. : "Parce que cela veut dire que je suis effectivement un très mauvais ingénieur, il sait de quoi il parle !"

Analyse : Un expert peut me faire remarquer mes points forts et mes points faibles sur certains faits précis. Me qualifier d'une manière générale de "médiocre" serait de l'étiquetage.

Th. : "Peut-être, mais si c'est le cas, en quoi cela vous gêne ?"
P. : "Ca veut dire que je suis un raté total, un bon à rien."

Analyse : Surgénéralisation. Même si j'étais peu compétent sur le plan professionnel, cela ne signifierait pas que je suis un raté total, un bon à rien (étiquetage). J'ai d'autres points forts dans d'autres domaines, des qualités qui n'ont rien à voir avec l'exercice de ma profession.


Th. : "Bon, et si vous êtes un raté total et un bon à rien, en quoi est-ce que cela est gênant ?"
P. : "Et bien tout le monde finirait pas s'en rendre compte. Plus personne ne me respecterait. Je serais licencié et je ne pourrais plus jamais trouver de travail dans mon domaine. Je serais obligé de changer de région."

Analyse : dramatisation. Une erreur peut être corrigée. Ma triste réputation ne s'étendra pas comme un feu de paille parce que j'ai fait une erreur. Ils ne vont pas passer un article dans le journal à ce sujet.


Th. : "D'accord, et cela signifierait quoi pour vous ?"
P. : "Cela voudrait dire que je suis complètement nul et inutile. Je me sentirais si malheureux que je voudrais mourir."

Analyse : Etiquetage, dramatisation, personnalisation. Même si le monde entier désapprouvait mon comportement et me critiquait, il ne réussirait pas à faire de moi un être sans valeur, parce que je n'en suis pas un, bien au contraire. Alors pourquoi me torturer ainsi ?